Deux établissements solidaires de l’Afrique

Le collège Simin-Palay et le lycée Jacques-Monod ont participé à l’opération « Bol de riz ». Au cours de l’année, il s’agit pour les élèves volontaires de prendre un repas à plat unique à base de riz. L’établissement scolaire reverse ensuite la différence de prix avec un repas standard à une organisation choisie par les jeunes.

Depuis plusieurs années, c’est l’association Tanima 2000 qui bénéficie de cette opération. La présidente, Fanny Bréchard, s’est donc vue remettre par les lycéens et collégiens lescariens, vendredi dernier, deux chèques dont le total représentait la coquette somme de 3 055 euros.

Urgence et partenariat

Après avoir remercié les donateurs, la présidente a effectué un bilan des actions de son organisation qui travaille à la fois sur l’urgence, mais aussi qui développe un partenariat avec ses homologues maliennes pour assurer la mise en place d’un développement durable en pays Dogon, favorisant pour cela l’agroécologie et la production sur place de semences.

Éric Rottier, proviseur du lycée Jacques-Monod, a félicité l’ensemble des acteurs et souligné l’importance de l’action entreprise avec un pays au cœur de l’actualité par la guerre qui s’y déroule, mais aussi par les actes héroïques accomplis en France par de jeunes Maliens, « à la recherche d’une vie meilleure ».