« Lycée connecté », un nouvel ENT pour les lycées

La région Nouvelle Aquitaine mettra à disposition des lycées une nouvelle offre de services numériques dès le 2 Septembre 2019 pour les élèves et parents. Elle s’adresse aux élèves, parents et enseignants intervenants dans les lycées publics (enseignement général et professionnel) relevant de l’Education Nationale, de l’enseignement agricole et maritime, et les EREA.  L’adresse pour accéder à l’offre de services numériques sera : http://lyceeconnecte.fr
 
 
Les services proposés par les futurs services numériques, sous le nom de lycée connecté, s’articulent autour d’une priorité : créer un axe central d’apprentissages entre les enseignants et les élèves. Ils proposent :
 
– Une offre intégrée de ressources numériques et de manuels numériques, sous forme d’abonnements sera accessible via le GAR (Gestionnaire d’accès aux Ressources).
 
– Une plateforme de création de cours et de parcours pédagogiques (sur la base de la plateforme MOODLE) est intégrée.
 
– PMB est l’outil dédié à la gestion documentaire des établissements, lui aussi intégré, pour gérer l’accès, le prêt, et la présentation des ressources du CDI (Centre de Documentation & d’Information) des établissements.
 
Des services de création pédagogiques qui permettront aux élèves de créer des cartes mentales, des frises chronologiques, de collaborer sur un « mur collaboratif », de créer des « cahiers multimédias », des blogs, des forums, d’échanger via visio conférence, de s’enregistrer,  … le tout organisé en accès, par profil utilisateur, au sein d’un « média-centre », qui permettra via des fonctionnalités de recherches avancées, d’accéder aux informations pertinentes, et aux créations des utilisateurs, personnelles ou partagées.
 
– Des outils bureautiques en ligne, sur la base de Libre Office Online (LOOL) permettront aux utilisateurs de créer des documents bureautiques en ligne, de collaborer à plusieurs à leur édition, de les partager, …
 
– Un système de stockage évolué permettra à chaque utilisateur de déposer des fichiers/dossiers, et de les partager à loisir avec d’autres usagers, des groupes (classes ou autres) et d’autres établissements.
 
– Une messagerie collaborative Zimbra, ouverte vers l’extérieure complète cet ensemble.
 
– Une intégration par profil d’information du logiciel de vie scolaire « Pronote » (utilisé dans 95% des établissements) permettra l’affichage d’informations sur la page d’accueil de chaque usager.