Notes aux élèves et parents

Chers élèves, chers parents,

Je reconnais bien volontiers ne pas avoir beaucoup communiqué avec vous depuis le 17 mars. Pourtant, je peux vous assurer avoir œuvré tout mon temps afin de vous permettre d’être dans des conditions les moins mauvaises pour maintenir votre scolarité.

J’espérais aussi avoir beaucoup d’informations à vous communiquer… Avant de « partir » en vacances je souhaite malgré tout vous donner toutes les informations en ma possession.

Si je ne devais vous dire qu’une chose dans ce courrier, ce serait : FELICITATIONS !!!!! pour vos efforts, votre implication, votre sérieux, vos recherches de solutions lorsque vous êtres en difficulté…

Vous allez maintenant pouvoir prendre des vacances. Il est indispensable que vous vous reposiez et que vous marquiez une coupure dans votre travail. J’ai demandé à vos enseignants de vous permettre cette coupure et je sais qu’ils le feront, ils savent eux aussi que c’est nécessaire.

Vous avez entendu le Ministre de l’Education Nationale parler de soutien possible pendant les vacances. Effectivement, si des enseignants sont volontaires, vous pouvez (uniquement si vous êtes également volontaires) vous inscrire dans ce dispositif. Il ne sera mis en place que sur la deuxième semaine des vacances et à hauteur de 6h maximum dans la semaine. Aussi merci de me faire savoir par retour de mail(ce.0641839b@ac-bordeaux.fr) votre volonté d’y participer. Je vous répondrai au plus vite et vous indiquerai en fonction de votre classe les possibilités d’en bénéficier.

Je souhaite mettre en relation ce dispositif avec l’annonce faite par le Président de la République d’une rentrée progressive dans les établissements scolaires à partir du 11 mai. Même si aujourd’hui je n’ai aucun élément de cadrage concernant cette déclaration, il est évident que nous reprendrons dans le plus grand respect des règles sanitaires et en tout petit groupe. Aussi les élèves qui seraient en difficulté auront la possibilité de bénéficier de remise à niveau en présentiel.

Je fais là encore le lien avec les déclarations du ministre de l’éducation Nationale qui a annoncé une annulation des épreuves écrites du baccalauréat. Il sera attribué en fonction du contrôle continu total. Cela veut dire que le 3° trimestre sera évalué (sauf notes pendant le confinement) et que l’assiduité jusqu’à la fin de l’année sera une condition d’obtention du Baccalauréat. Aussi nous allons bien entendu accompagner avant tout les élèves qui pour le moment n’auraient pas leur baccalauréat. Nous ne connaissons toujours pas les modalités concrètes et pratiques de cette annulation des épreuves aussi je ne peux pas vous donner aujourd’hui les réponses à toutes les questions que vous vous posez. Je ne peux que vous communiquer l’esprit dans lequel les équipes pédagogiques et moi mêmes sommes, à savoir un accompagnement le plus bienveillant possible au vu du contexte. Je m’engage à vous communiquer les informations dès que je les aurai.

Enfin, je reviendrai vers vous dès que possible, sur Pronote, pour vous donner les modalités pratiques de reprise.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions si nécessaire.

Je vous souhaite à tous les meilleures vacances possibles au vu du contexte et vous adresse mes salutations les plus cordiales.

Rachel COURTOUX
Proviseure