8 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES COMMUNS À TOUS LES ÉLÈVES

Français
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des oeuvres complètes. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie
L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle.En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)
L'organisation en groupes de compétences facilite le travail sur la communication, notamment l'expression orale. Les baladeurs numériques permettent un travail personnalisé et plus autonome.

Mathématiques
Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

Physique-chimie
Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l'Univers) permettent d'aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

Éducation physique et sportive (EPS)
L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobilier des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Enseignement moral et civique (EMC)
À partir d'études de cas autour de ``la personne et l’État de droit`` et ``Égalité et discrimination``, les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle et leur sens critique...tout en s'impliquant dans le travail d'équipe.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR TOUS LES ÉLÈVES (2 H PAR SEMAINE)

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :
- du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ;
- de l'approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
- de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

2 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

Enseignement n°1

Sciences Economiques et Sociales (SES)
Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG)