Améliorer les conditions de vie au lycée

Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens... : le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne, plus communément appelé CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l'établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l'ensemble des lycéens.

Participer aux décisions

Le CVL est aussi force de proposition. Les représentants lycéens peuvent émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration de l'établissement au sein duquel le Vice-Président du CVL siège. Par l'intermédiaire des élus, les lycéens sont associés au processus de décision de l'établissement.

COMPOSITION DES ÉLUS AU CVL (2017-2018)

Titulaires

CERESUELA Maïré (T°4 ES)
HANOTEL Camille (T°9 ST2S)
BARIZZA Grégoire (T°6 S)
ESCOUTELOUP Marion (T°6 S)
RASAL Chloé (T°10 ST2S)
CASTERA Léo (1°5 S)
DOS SANTOS Claire (T°6 S)
DUBEDAT Lison (T°5 S)
DE MARTINO Marie (1°9 ST2S)
PARMENTIER Agathe (1°8 ST2S)

Suppléants

BOURGUIGNON Samuel
DETIGE Théo (1°5 S)
ANNEROSE Ryan (2°7)
SALLES Ellori (1°8 ST2S)
PEIGNARD Charlotte (2°7)
CRUZ Chloé (1°9 ST2S)
DEVAUT Célia (1°9 ST2S)

Modalités d'élection

Les représentants lycéens au CVL sont élus pour 2 ans au suffrage universel direct. Le CVL est renouvelé par moitié chaque année

Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) débat de toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.

Rôle du CVL

Celui-ci est obligatoirement consulté sur :

- les principes généraux de l'organisation des études,
- l'organisation du temps scolaire,
- l'élaboration du projet d'établissement,
- l'élaboration ou la modification du règlement intérieur,
- les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves,
- l'information liée à l'orientation et portant sur les études scolaires et universitaires et les carrières professionnelles,
- la santé, l'hygiène, la sécurité et l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
- l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.