La classe de seconde est commune à tous les élèves entrant au lycée général et technologique. Elle comprend des enseignement obligatoires communs à tous les élèves et des enseignements optionnels.

A l’issue de la classe de seconde, les élèves peuvent demander une première générale ou technologique quelque-soi(en)t la ou les options choisie(s).

Dans la plupart des cas, les élèves doivent choisir un enseignement général ou un enseignement technologique (source ONISEP).

Tronc commun

Français

Quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiésà différents moments de l'histoire littéraire entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

vivantes étrangères ou régionales (LVA et
LVB)

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite etdécouverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

économiques et sociales

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie.
Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

Physique-chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences
de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes  auxquels l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

EPS
(Éducation physique et sportive)

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). L'objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

EMC
(Enseignement moral et civique)

À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s'impliquant dans le travail d'équipe.

18H annuelles

numériques et technologie

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l'informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les
impacts majeurs sur les pratiques humaines.

Enseignements optionnels

optionnel  général