Le Mot du Proviseur

Le lycée Jacques Monod est un établissement d’enseignement général et technologique situé dans la commune de Lescar, dans la partie ouest de l’agglomération de Pau.

Site historique – d’abord Collège des Barnabites au XVIIIe siècle, puis, pendant près d’un siècle et demi, Ecole normale des Basses-Pyrénées –, le lycée a connu plusieurs restructurations et agrandissements ; les dernières réalisations importantes datent de 2012-2014, avec un aménagement du parc et du mur extérieur en 2015 et une mise en accessibilité des locaux pour l’accueil des personnes handicapées en 2015 et 2016.

Nous accueillons, à cette rentrée, 911 élèves dont 116 sont internes. Les personnels sont, quant à eux, au nombre de 130, toutes fonctions confondues.

Notre établissement propose les trois séries d’enseignement général (S, ES et L) et deux séries technologiques : ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et STL (sciences et technologies de laboratoire) option « biotechnologies ». Le BTS « Bioanalyses et Contrôles », également présent au lycée, s’inscrit dans la continuité de la formation en biotechnologies (qui comprend, entre autres, les enseignements de microbiologie, de biologie cellulaire et moléculaire et de biochimie…). Enfin, attentif à développer et à adapter les parcours aux besoins actuels, des dispositifs de formation continue portés par le GRETA Sud-Aquitaine, sont proposés, tels que « la préparation aux concours d’entrée en IFSI » (Instituts de Formation aux Soins Infirmiers, ex « Ecoles d’Infirmières »)

La sensibilité scientifique affirmée du lycée qui s’exprime notamment par le choix de la personnalité éponyme – le Professeur Jacques Monod, Prix Nobel de médecine 1965 – s’articule harmonieusement avec des enseignements littéraires, culturels, économiques et artistiques, avec un atelier « arts du cirque » notamment.

Convaincu que la diversité des formations est source d’enrichissement personnel et que rien ne remplace l’expérience vécue, notre volonté est d’associer étroitement les élèves à la vie de lycée, en particulier au travers d’institutions telles que le Conseil des délégué(e)s pour la Vie Lycéenne (CVL) et la Maison des Lycéen(ne)s (MDL), sans oublier l’association sportive qui, pour la 3ème année consécutive, présente des équipes aux championnats de France, avec en 2016 une équipe vice-championne de France de volley-ball.

Cliquer sur le bouton contacter pour envoyer un mail

ENTRER EN CONTACT AVEC LE SECRÉTARIAT DU PROVISEUR

SÉCURITÉ DANS L'ÉTABLISSEMENT

Informations détaillées, brochures et PDF peuvent être télécharger selon vos besoins.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipi sicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et.dolore magna aliquauis aute irure dolor. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud.

Cérémonie de Dévoilement