La classe de seconde

La classe de seconde est commune à tous les élèves entrant au lycée général et technologique.

Elle comprend des enseignements obligatoires communs à tous les élèves et des enseignements optionnels.

En début d’année ,un test de positionnement permet à chaque élève de se situer en français et en mathématiques.

A l’issue de la classe de seconde, les élèves peuvent demander une première générale ou technologique quelque-soi(en)t la ou les options choisie(s).

Le tronc commun

4 h semaine

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle.
En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Durée : 3 heures par semaine

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Durée : 5 heures 30 minutes par semaine

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

Durée : 1 heure 30 minutes par semaine

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie.
Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Durée : 4 heures par semaine

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Durée : 3 heures par semaine

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

Durée : 1 heure 30 minutes par semaine

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, acrosport, gymnastiques, sports collectifs, renforcement musculaire , danse…). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

Durée : 2 heures par semaine

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

Durée : 18 heures annuelles

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

Présentation complète (ICI)

Enseignements optionnels

Un enseignement général au choix :
              •  Langues et cultures de l’antiquité : Latin  (3h)
              • Langue vivante C : Occitan  ( 3h) – Présentation (ICI)

Un enseignement technologique  au choix :
              •  Biotechnologies  (1h30)    –  Plaquette à télécharger
              • Santé Social (1h30)