Dès le lundi 23 novembre, avant la publication de la circulaire, le Proviseur a sollicité un échange avec le Maire de Lescar pour engager une réflexion sur la gestion des abords du lycée et l’évolution des dispositifs actuels (courrier annexé). De l’entretien, il ressort que – si la situation actuelle appelle à l’évidence une grande vigilance –, il s’agit essentiellement de rester en relation en cas de difficulté particulière.
A ce jour, à de rares exceptions (livraisons, personnels logés par exemple) toutes les entrées et sorties du lycée se font uniquement par le portail de l’allée des près.
A ce portail, une surveillance effective des abords immédiats est assurée par un AED posté le matin, à l’arrivée des élèves (entre 8h et 8h30), et le soir, à la sortie des cours (à 17h30).
La priorité donnée au service vie scolaire est d’assurer la surveillance des espaces du lycée et des extérieurs ; les tâches qui incombent à ce service et qui relèvent notamment d’une gestion administrative sont, de ce fait, susceptibles d’être ralenties ou reportées.
Un agent d’accueil est, par ailleurs, présent à la loge et a pour mission de gérer les entrées et sorties des personnes étrangères au lycée ; des affiches sur le hall du lycée invitent ces personnes à se faire connaître. Il en est de même des consignes nationales publiées après les attentats et affichées dans le lycée.