BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

Bioanalyses et Contrôles

Contact établissement : cheftravaux.iriarte@ac-bordeaux.fr

Diaporama de présentation du BTS

• Pour les élèves qui envisagent des études courtes tout en gardant la possibilité de les poursuivre.
  • Pour des élèves qui souhaitent suivre un cursus dans lequel il vont trouver un équilibre entre les enseignements théoriques et pratiques.
  • Pour des élèves qui souhaitent travailler dans un laboratoire d’analyse, de contrôle, d’expertise ou de recherche.
  • Pour des élèves qui ont de l’intérêt pour les expérimentations en biotechnologies, qui travaillent avec soin et rigueur, qui sont autonomes et qui ont des aptitudes pour le travail en équipe.
Le technicien supérieur en « Bioanalyses et Contrôles » travaille au sein d’une équipe.
Sa mission principale est de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser les méthodes et techniques d’analyse.
Sa mission s’inscrit dans la démarche qualité de l’entreprise.
Titulaire du BTS si vous ne souhaitez pas poursuivre vos études vous pouvez intégrer le marché du travail en tant que Technicien dans de nombreux secteur d’activités:
  • Industries agro-alimentaires
  • Industries pharmaceutiques
  • Industries de la cosmétologie, des parfums et des arômes
  • Laboratoires de contrôle et d’étude de l’environnement (eau, air…)
  • Laboratoire prestataire de service pour l’industrie
  • Laboratoire de recherche

LE RECRUTEMENT

* Promotion de 30 étudiants à chaque rentrée scolaire. En 2020, le taux d’accès a été de 36%. En moyenne nous recrutons 10% de BAC Professionnels, 20% de BAC Généraux et 70% de BAC Technologiques.
* La section recrute des élèves qui préparent:
  • Un Baccalauréat Technologique STL Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimie de Laboratoire.
  • Un Baccalauréat Professionnel Bio-industries de Transformation ou Laboratoire Contrôle Qualité.
  • Un Baccalauréat Général avec spécialités Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques ou option Mathématiques complémentaires.
* Les principaux critères d’examen des dossiers sont les suivants:
  • Bon niveau en Français et en Anglais.
  • Pour les autres disciplines prises en compte, elles dépendent du baccalauréat préparé.
  • Assez forte capacité de travail et d’organisation,
  • Assiduité et investissement.
* La section recrute aussi des étudiants en réorientation en prenant en compte les résultats obtenus en classe de terminale, au baccalauréat et les années suivantes.
TOUTES LES CANDIDATURES DOIVENT SE FAIRE
VIA LA PLATEFORME PARCOURSUP

LA SCOLARITÉ

Les atouts du BTS BioAc

Biotechno 3 page web
Une formation
PROFESSIONNALISANTE

Les enseignements

Biotechno 4 page web
Prédominance des
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

L’examen

Biotechno 1
Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Des épreuves TERMINALES

LES POURSUITES D'ÉTUDES

Environ 50% de nos étudiants choisissent de rechercher un emploi en tant que technicien de laboratoire.
   Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, plusieurs possibilités s’offrent à eux:
  • Cursus cours qui conduit à un BAC+3
  • Cursus long qui conduit minimum à BAC+5